GlamSmile | Aidez-moi ! J’ai un écart entre les dents.

Aidez-moi ! J’ai un écart entre les dents.

Un écart entre les dents (diastème ou diastema), ce n’est pas toujours très joli. Et à moins d’être une fillette de 6 ans, ce n’est plus mignon non plus. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise ou vous n’osez pas rire de toutes vos dents, ce qui vous fait paraître timide ou pas très social(e) malgré vous. Cela vous gêne peut-être pour parler et vous ne savez pas bien prononcer les V, les F ou les S.

Cet article vous explique les causes de l’écart entre les dents, comment y remédier et comment GlamSmile peut vous aider.

Spleetje tussen de tanden

D’où vient l’écart que j’ai entre les dents ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un écart entre vos dents. Vous êtes y génétiquement prédisposé(e) : vous avez hérité de la forte mâchoire de votre père et des petites dents de votre mère ; il vous manque une ou plusieurs dents, ce qui laisse plus de place aux autres et crée des espaces ; vos dents sont trop petites pour votre mâchoire ; le frein labial est trop proche des incisives, ou vous grincez des dents pendant votre sommeil. Cela peut aussi être dû à votre mauvaise habitude de vous ronger les ongles ou de pousser votre langue contre vos dents lorsque vous mangez.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe différentes solutions à ce problème d’écart entre les dents. Nous vous les énumérons pour vous.

Solution 1 : un appareil dentaire

L’orthodontie est probablement la solution la plus connue. Il est préférable de demander conseil à votre dentiste ou orthodontiste pour des problèmes sérieux. Ils pourront vous expliquer dans quelle mesure un traitement orthodontique est important. L’écart ne fait pas plus de 3 mm ? Il est dès lors fort probable qu’un appareil dentaire ne soit pas nécessaire et vous préfèrerez peut-être opter pour une alternative plus rapide et plus simple telle que les facettes dentaires par exemple.

Les facettes dentaires comme solution pour les écarts entre les dents.

Un appareil dentaire n’est pas la voie la plus rapide vers un beau sourire et certainement pas la moins douloureuse. Même si vous supportez la pression sur vos dents, il apporte son lot de désagréments physiques. Il peut vous causer des migraines, abîmer la face interne de vos lèvres et il y a un plus grand risque de caries. Si vous exercez une fonction dans laquelle l’apparence est importante, vous ne voudrez probablement pas arborer un appareil dentaire pendant des années. De plus, un appareil ne peut pas garantir que vos dents resteront bien alignées à l’avenir. Les mauvaises habitudes que nous avons évoquées ci-dessus peuvent réduire à néant les années passées avec un appareil. Vous devez vous en défaire le plus rapidement possible car aucune solution ne peut résister aux mauvaises habitudes.

Solution 2 : Le composite

Le composite vous donne le choix entre deux possibilités pour combler l’écart entre vos dents :

1. La première consiste à combler l’espace entre deux dents avec de la résine composite. Nous appelons cela le « bonding ». Il s’agit exactement du même processus que celui utilisé par le dentiste quand il rebouche un trou. Les dents sont d’abord nettoyées et séchées. La surface des dents est ensuite corrodée à l’acide pour rendre la surface plus rugueuse. Puis cette couche est imprégnée de bonding afin que le composite adhère mieux aux dents. Enfin, le composite est appliqué. Le dentiste le façonne à la bonne forme et le fait durcir avec la fameuse lumière bleue. La résine composite peut être placée par votre dentiste. Comme aucun laboratoire dentaire n’est nécessaire pour cette technique, elle est meilleure marché. Il y a cependant quelques inconvénients : la résine composite est poreuse et jaunit donc plus facilement si vous fumez, ou buvez du vin rouge ou du café par exemple. Elle n’est pas très solide et s’abîme donc facilement. Cette solution peut aussi donner l’impression que vos dents sont trop larges pour leur longueur.

2. La deuxième solution consiste à placer directement des facettes dentaires en composite. L’inconvénient de cette solution : le résultat peut sembler artificiel car vos dents seront quelque peu bombées. Le dentiste peut travailler de manière moins méticuleuse que lorsqu’une facette est fabriquée dans un laboratoire de dentisterie. Même avec cette solution, les mauvaises habitudes peuvent s’avérer néfastes pour le traitement.

Solution 3 : Facettes dentaires en porcelaine

Celui qui souhaite arborer un sourire éclatant sans appareil dentaire désagréable et avec un résultat durable se tournera alors vers les facettes dentaires en porcelaine. Le premier avantage des facettes en porcelaine (facings) est leur très longue durée de vie. Avec une bonne hygiène dentaire, elles peuvent durer jusqu’à 20 ans ! Et parce qu’elles sont faites en porcelaine, elles restent toujours blanches. Leur effet est naturel et leur pose est totalement indolore. Les facettes en porcelaine n’ont en outre aucun effet néfaste sur vos dents. Cacher les écarts entre les dents n’est pas la seule possibilité qu’offrent les facettes. Les dents de travers ou jaunies peuvent être corrigées grâce aux facettes.

Se faire poser des facettes dentaires par GlamSmile comporte quelques avantages : c’est rapide, indolore et fait par des professionnels. Nos conseillers professionnels GlamSmile vont tout d’abord discuter avec vous des possibilités et définir quel sourire sera le vôtre, celui qui vous correspond le mieux à l’aide de les 12 facteurs qui définissent votre sourire.

Saviez-vous que GlamSmile pouvait corriger un espace entre les dents de devant jusqu’à 3 mm ?
Demandez votre Conseil Smile Gratuit pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?