GlamSmile | Dites au revoir à vos dents grises!

Dites au revoir à vos dents grises!

Les plombages gris pour combler une carie, nous les connaissons tous. Et pourtant, mieux vaut y faire attention. L’amalgame qu’ils contiennent peut nuire à votre santé, contrairement aux plombages blancs. Un accord a été signé au Japon, à Minamata, en octobre dernier afin de diminuer drastiquement l’usage d’amalgames dentaires par les dentistes dans les 10 prochaines années.

Nuisible à la santé

Cet amalgame est une combinaison de poudre d’alliage d’étain et d’argent et est utilisé par les dentistes depuis 1830 afin de combler les caries et les trous de leurs patients. Cependant, de plus en plus d’organisations de la santé s’attaquent désormais aux effets nocifs du mercure sur le corps humain. Et, les amalgames dentaires libèrent quotidiennement du mercure comme, par exemple, sous l’effet d’une boisson chaude ou d’un chewing-gum.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que tout corps humain ne peut supporter plus d’une certaine quantité de mercure et que les personnes qui portent des amalgames dentaires dépassent souvent cette quantité.

Critère esthétique

De plus, les plombages gris sont rarement considérés comme esthétiques car ils sont particulièrement voyants.

Les plombages blancs sont donc une bonne alternative. Ceux-ci sont formés avec du composite, un matériau non toxique et de couleur blanche. Plus personne ne peut donc apercevoir vos plombages quand vous souriez.

Le traité mondial sur l’amalgame de Minamata implique que les universités n’apprennent plus aux futurs dentistes de travailler avec ces amalgames. Les mutuelles et compagnies d’assurance, quant à elles, devront annuler le remboursement des amalgames dentaires.

Ainsi, lorsque vous placez des facettes dentaires, par exemple, les amalgames dentaires sont remplacés par des plombages blancs, et certainement pour les incisives. En effet, ces facettes sont construites en porcelaine transparente, et la couleur grise des plombages risque de se voir.

Source : de Tandartsenkrant editie 463

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?