GlamSmile | Les facettes dentaires, c’est quoi exactement

Les facettes dentaires, c’est quoi exactement

Le mot facette peut évoquer chacune des petites surfaces planes d'un objet séparées les unes des autres par des arêtes vives, comme les facettes d'un cristal ou d'une pierre précieuse, mais ce n'est pas ce dont il est question ici. Une facette en céramique utilisée en dentisterie cosmétique est une fine coquille de porcelaine qui est placée sur la face avant d'une dent dans le but principal d'améliorer l'esthétique du sourire. Il s'agit d'un traitement très populaire chez les acteurs, célébrités, mannequins, hommes politiques, sportifs de haut niveau et autres personnalités qui ont souvent sous le feu des projecteurs.

Bien sûr, n'importe qui peut obtenir un sourire de star avec des facettes en porcelaine !

C’est la première impression qui compte

Comme pour la plupart des autres traitements dentaires, la première étape consiste à prendre les empreintes des dents. Habituellement, le dentiste utilise pour ce faire un plateau métallique rempli d’une espèce de pâte qu’il laisse dans votre bouche pendant environ cinq minutes. Ensuite, il enlève le plateau de votre bouche. Les marques de vos dents sont désormais moulées dans la pâte. Cependant, certaines cliniques dentaires à la pointe proposent aujourd’hui des impressions numériques d’une meilleure précision que la prise d'empreintes dentaires. Si vous n’aimez pas être bâillonné par des plateaux métalliques remplis de pâte aromatisée, cette solution innovante devrait vous séduire. Les impressions numériques de votre dentition pourront être utilisées pour créer éventuellement un ensemble temporaire de facettes à porter en attendant que vos facettes en céramique permanentes soient fabriquées. Elles peuvent également permettre de réaliser une simulation photo de ce à quoi votre nouveau sourire ressemblera.

Walter met glamsmile facings

50 nuances de dents blanches

L'une des étapes les plus passionnantes dans l'obtention de vos facettes est de choisir la nuance exacte de blanc qui correspond le plus à votre teint. Votre dentiste vous conseillera les nuances plus flatteuses et naturelles. Si vous optez pour la pose de facettes en porcelaine sur l'ensemble de vos dents ou la totalité de vos dents qui sont visibles quand vous souriez ou riez, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de blanc pour un aspect naturel. Toutefois, si vous faites seulement poser une ou deux facettes à l'avant de la bouche, il faudra choisir un blanc correspondant à la couleur des dents adjacentes pour un résultat naturel et attrayant. Après tout, vous ne voulez pas que la facette se remarque ; vous voulez qu'elle ressemble à une belle dent naturelle !

Préparation de la dent

La face avant de votre dent sera rendue rugueuse pour que le ciment adhère mieux, et le dentiste prendra peut-être des empreintes supplémentaires une fois que la surface de la dent aura été préparée. Le ciment sera apposé à la fois au dos de la facette et à l'avant de votre dent. La facette permettra de protéger votre dent de la sensibilité, la pourriture, la décoloration, etc.

La pose définitive des facettes

Voici venu le moment du scellement définitif des facettes. Quand vous donnez le feu vert à votre dentiste, il utilise en effet une résine dentaire qui collera de façon permanente les facettes à la surface de vos dents, et ce en une seule opération à l’aide d’un plateau de positionnement.

Pour finir, votre dentiste supprimera l'excès de ciment de vos dents et de la gencive.

Vous voilà paré(e) de votre plus beau sourire, celui dont vous aviez toujours rêvé !

Prenez contact pour des Conseils Smile Gratuits.

Benieuwd naar wat er voor jou mogelijk is om je glimlach mooier te maken?
Stel je vraag aan onze Smile Consultente

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?