GlamSmile | Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

Les dentisteries esthétique et cosmétique sont des branches de la dentisterie qui se concentrent sur l’esthétique de la dentition et du sourire. Mais en quoi consistent-elles précisément et en quoi sont-elles vraiment différentes ?

Dentisterie esthétique vs. dentisterie restauratrice

La dentisterie esthétique prend davantage en considération les désidératas du patient. De plus en plus de personnes souhaitent arborer de belles dents en plus de dents saines. Elles souhaitent par exemple en modifier la forme, la couleur ou la position.

La dentisterie esthétique se chargera de corriger les dents abimées, décolorées ou déformées dans le but de les rendre plus belles. C’est en cela qu’elle diffère de la dentisterie restauratrice, qui met davantage l’accent sur le côté fonctionnel. Par exemple, une couronne sera placée dans un objectif fonctionnel pour remplacer une dent manquante. Bien entendu, le but est aussi que cela soit beau. Mais le travail d’un spécialiste est nécessaire lorsqu’on veut un résultat esthétique parfait. Ce dernier va faire en sorte de placer la couronne de manière esthétique et s’assurer qu’elle se fonde parfaitement dans votre dentition, tant au niveau de la forme que de la couleur.

Que signifie avoir de belles dents ?

Avoir de belles dents est tout à fait subjectif. Une personne voudra des dents d’une blancheur éclatante tandis qu’une autre personnes considèrera avoir de belles dents si elles sont droites. On peut dire de manière générale qu’il est important que la couleur et la forme des dents s’intègrent parfaitement avec le reste du visage. Nos Consultantes Smile suggèrent dès lors d’accorder la teinte des dents avec le blanc des yeux. Quant à la dentisterie cosmétique, elle a pour objectif de faire ‘mieux’ que ce qui est naturellement possible. Cela peut être, par exemple, un sourire hollywoodien parfait. Une étude a d’ailleurs montré que les personnes qui avaient les dents blanches étaient perçues comme plus intelligentes et comme ayant mieux réussi.

Dentisterie esthétique : orthodontie et blanchiment des dents

L’orthodontie est une branche de la dentisterie esthétique. En redressant les dents, nous corrigeons la dentition dont Dame Nature nous a dotés. Heureusement, il existe à l’heure actuelle une sorte d’appareil dentaire transparent. Il s’agit d’un appareil qui redresse progressivement les dents sans que personne ne s’en aperçoive. C’est la solution idéale pour les personnes qui ne veulent pas se retrouver affublées les traditionnelles plaquettes.

Il est possible de rendre les dents plus blanches ou de se les faire blanchir au moyen d’un bleaching. Ce traitement offre la possibilité de blanchir les dents jaunes lorsque la coloration n’affecte que la surface des dents. Le bleaching n’a cependant pas d’effet en cas de coloration interne, telle que la coloration due à la tétracycline. Il peut certes rendre les dents plus blanches mais le résultat ne sera que temporaire, la durée de ce dernier variant en fonction de ce que vous mangez, buvez ou si vous fumez.

Dentisterie cosmétique : facings

Les facings, aussi appelés facettes dentaires, offrent une solution complète. Les facettes dentaires sont des petites plaques en porcelaine qui sont faites sur mesure et fixées sur la face extérieure des dents. Elles offrent une solution pour les dents colorées, qu’elles soient jaunes, grises ou brunes. Les facettes permettent également de corriger la forme des dents. Vous pouvez ainsi cacher un espace entre les dents (= diastème), faire paraître des dents de travers plus droites et des dents trop petites plus grandes. Et comme elles sont posées sur les dents naturelles, les facettes peuvent résoudre le problème des dents sensibles.

Vous pouvez voir ici quelques photos avant/après de personnes ayant déjà opté pour des facettes dentaires.

De grote hoeveelheid antibiotica in mijn kinderjaren hadden me opgezadeld met echt wel gele tanden. De verkleuring stoorde mij enorm en tastte ook mijn zelfvertrouwen aan. Daarom koos ik resoluut voor GlamSmile veneers, van zodra ik wist dat die mogelijkheid er was.
Annick
2081

Vous êtes convaincu(e) ?

Vous désirez arborer des dents blanches, ou du moins plus blanches ? Vous voudriez connaître les solutions qui s’offrent à vous pour rendre votre dentition plus belle et avoir un beau sourire? GlamSmile vous propose des Conseils Smile Gratuitement et sans engagement.

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?