GlamSmile | Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

Astuces pour le brossage et le passage du fil dentaire, garanties d’une bonne hygiène buccale.

De belles dents et une haleine fraîche... Nous connaissons tous les atouts extérieurs d’une bonne hygiène buccale mais nous savons moins que notre bouche et nos dents exercent une influence sur tout notre corps.

Mal se brosser les dents, ou pas assez régulièrement, et ne pas correctement prendre soin de ses gencives peut engendrer toutes sortes de problèmes buccaux, mais peut aussi avoir des conséquences graves pour notre santé globale. En cas d’abcès par exemple, les bactéries présentes peuvent affecter les organes vitaux comme le cœur et les reins.

Une série d’autres facteurs importants peuvent provoquer diverses maladies :

  • des molaires dévitalisées ou des résidus de racines dentaires
  • des dents qui ne sont pas dans leur position naturelle ou qui sont serrées
  • des inflammations chroniques de l’os maxillaire
  • des gonflements de la gencive
  • des plombages qui provoquent un empoisonnement chronique au mercure

Inutile de dire qu’une bonne hygiène buccale est primordiale. Voici donc quelques conseils :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller dormir, et ce pendant 5 minutes en suivant les instructions de brossage ci-dessous, et passez le fil dentaire au moins une fois par jour.
  2. Évitez les dentifrices avec de petits grains car ceux-ci peuvent endommager les dents.
  3. Faites régulièrement une visite de contrôle chez le dentiste, de préférence tous les six mois. Ainsi, les problèmes seront identifiés et traités à temps.

Instructions pour le brossage et le passage du fil dentaire

Il est nécessaire de se brosser les dents pour éviter la formation de tartre. Une bonne brosse à dent est indispensable. Choisissez une brosse médium dont la tête de brossage n’est pas trop grande (afin de pouvoir atteindre les molaires à l’arrière de la bouche également).

Il existe différentes méthodes de brossage. Une méthode souvent recommandée vise à réaliser des mouvements brefs de haut en bas avec la brosse à dents. Il importe de bien nettoyer la zone de jonction entre la gencive et la dent.

Tenez donc votre brosse à dents en oblique, à un angle d’environ 45 degrés, pour brosser cette zone de jonction. Les petits poils de la brosse gardent pratiquement leur position lors des mouvements de brossage. Essayez d’insérer délicatement les petits poils de la brosse dans l’espace entre les dents et les molaires, mais en évitant d’appliquer trop de pression sur la brosse. Remplacez votre brosse à dents lorsque les poils s’usent, généralement tous les trois mois environ.

Optez pour un dentifrice au fluor et n’en mettez pas trop sur votre brosse. Pour un brossage complet, il faut compter environ cinq minutes. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller dormir. Brossez soigneusement en effectuant de petits mouvements de haut en bas. Essayez de procéder de manière systématique, dans un certain ordre, pour n’oublier aucune zone de votre bouche.

Poets instructies 1 2 33
Poets instructies 3 4 54

Pour passer correctement le fil dentaire, prenez un morceau de 30 cm. Enroulez les extrémités autour des majeurs et tenez un bout de 3 cm de fil dentaire entre les pouces et index.

Faites glisser le fil dentaire bien tendu prudemment entre les dents au moyen d’un mouvement de va-et-vient. Maniez le fil dentaire très prudemment pour éviter d’endommager la gencive. Tendez ensuite le fil dentaire autour de la dent et glissez-le légèrement sous la base de la gencive au moyen d’un mouvement délicat de va-et-vient. La gencive ne peut pas être douloureuse.

Extrayez le fil dentaire à l’aide d’un même mouvement de va-et-vient. Au début, il est parfois difficile d’utiliser le fil dentaire. La gencive saigne souvent. Mais si vous passez le fil chaque jour, votre gencive ne saignera plus et l’utilisation du fil dentaire deviendra moins douloureuse. Répétez les mouvements décrits ci-dessus pour chaque dent. Une fois que la face dentaire est propre, passez le fil dentaire entre les dents et les molaires à l’aide d’un mouvement de va-et-vient. Nettoyez toutes les autres faces dentaires de la même manière dans les interstices. Pour terminer, rincez bien.

Flos instructies 3 4 52
Flos instructies 1 2 32

Vous avez des taches sur vos dents, elles sont jaunies de manière permanente ou elles ne sont pas bien alignées ? Les facettes dentaires fabriquées sur mesure vous apportent la solution. Prenez contact pour des conseils Smile gratuits et sans engagement.

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?