GlamSmile | Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

Astuces pour le brossage et le passage du fil dentaire, garanties d’une bonne hygiène buccale.

De belles dents et une haleine fraîche... Nous connaissons tous les atouts extérieurs d’une bonne hygiène buccale mais nous savons moins que notre bouche et nos dents exercent une influence sur tout notre corps.

Mal se brosser les dents, ou pas assez régulièrement, et ne pas correctement prendre soin de ses gencives peut engendrer toutes sortes de problèmes buccaux, mais peut aussi avoir des conséquences graves pour notre santé globale. En cas d’abcès par exemple, les bactéries présentes peuvent affecter les organes vitaux comme le cœur et les reins.

Une série d’autres facteurs importants peuvent provoquer diverses maladies :

  • des molaires dévitalisées ou des résidus de racines dentaires
  • des dents qui ne sont pas dans leur position naturelle ou qui sont serrées
  • des inflammations chroniques de l’os maxillaire
  • des gonflements de la gencive
  • des plombages qui provoquent un empoisonnement chronique au mercure

Inutile de dire qu’une bonne hygiène buccale est primordiale. Voici donc quelques conseils :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller dormir, et ce pendant 5 minutes en suivant les instructions de brossage ci-dessous, et passez le fil dentaire au moins une fois par jour.
  2. Évitez les dentifrices avec de petits grains car ceux-ci peuvent endommager les dents.
  3. Faites régulièrement une visite de contrôle chez le dentiste, de préférence tous les six mois. Ainsi, les problèmes seront identifiés et traités à temps.

Instructions pour le brossage et le passage du fil dentaire

Il est nécessaire de se brosser les dents pour éviter la formation de tartre. Une bonne brosse à dent est indispensable. Choisissez une brosse médium dont la tête de brossage n’est pas trop grande (afin de pouvoir atteindre les molaires à l’arrière de la bouche également).

Il existe différentes méthodes de brossage. Une méthode souvent recommandée vise à réaliser des mouvements brefs de haut en bas avec la brosse à dents. Il importe de bien nettoyer la zone de jonction entre la gencive et la dent.

Tenez donc votre brosse à dents en oblique, à un angle d’environ 45 degrés, pour brosser cette zone de jonction. Les petits poils de la brosse gardent pratiquement leur position lors des mouvements de brossage. Essayez d’insérer délicatement les petits poils de la brosse dans l’espace entre les dents et les molaires, mais en évitant d’appliquer trop de pression sur la brosse. Remplacez votre brosse à dents lorsque les poils s’usent, généralement tous les trois mois environ.

Optez pour un dentifrice au fluor et n’en mettez pas trop sur votre brosse. Pour un brossage complet, il faut compter environ cinq minutes. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller dormir. Brossez soigneusement en effectuant de petits mouvements de haut en bas. Essayez de procéder de manière systématique, dans un certain ordre, pour n’oublier aucune zone de votre bouche.

Pour passer correctement le fil dentaire, prenez un morceau de 30 cm. Enroulez les extrémités autour des majeurs et tenez un bout de 3 cm de fil dentaire entre les pouces et index.

Faites glisser le fil dentaire bien tendu prudemment entre les dents au moyen d’un mouvement de va-et-vient. Maniez le fil dentaire très prudemment pour éviter d’endommager la gencive. Tendez ensuite le fil dentaire autour de la dent et glissez-le légèrement sous la base de la gencive au moyen d’un mouvement délicat de va-et-vient. La gencive ne peut pas être douloureuse.

Extrayez le fil dentaire à l’aide d’un même mouvement de va-et-vient. Au début, il est parfois difficile d’utiliser le fil dentaire. La gencive saigne souvent. Mais si vous passez le fil chaque jour, votre gencive ne saignera plus et l’utilisation du fil dentaire deviendra moins douloureuse. Répétez les mouvements décrits ci-dessus pour chaque dent. Une fois que la face dentaire est propre, passez le fil dentaire entre les dents et les molaires à l’aide d’un mouvement de va-et-vient. Nettoyez toutes les autres faces dentaires de la même manière dans les interstices. Pour terminer, rincez bien.

1

1. Hoe lang tanden poetsen?

Vous avez des taches sur vos dents, elles sont jaunies de manière permanente ou elles ne sont pas bien alignées ? Les facettes dentaires fabriquées sur mesure vous apportent la solution. Prenez contact pour des conseils Smile gratuits et sans engagement.

2

2. Welke tandpasta is het beste?

Neem een tandpasta met fluoride en doe niet te veel op de borstel. Vermijd tandpasta’s met ruwe korrels, omdat ze je tanden kunnen beschadigen.

3

3. Welke tandenborstel kiezen?

Kies een medium tandenborstel met een niet al te grote borstelkop. Dat laatste is belangrijk om ook de kiezen achter in de mond goed te bereiken. Als je zones overslaat, loop je namelijk nog steeds kans op gaatjes! Vervang je tandenborstel als de haarbosjes uit elkaar gaan staan. Dat is meestal na zo'n twee maanden het geval.

4

4. Hoe tanden poetsen?

Om tandplak te vermijden is het zaak om op de juiste manier te poetsen. Het allerbelangrijkste is om systematisch te werk te gaan en een vaste volgorde te hanteren. Zo weet je zeker dat je overal geweest bent met je tandenborstel.

Maak met je tandenborstel korte op en neergaande of cirkelvormige bewegingen. De haartjes van de borstel blijven bij die bewegingen vrijwel op hun plaats. Probeer de haartjes zachtjes in de ruimte tussen de tanden en kiezen te duwen, maar voorkom een (te) grote druk op de borstel.

Besteed extra aandacht aan het gebied op de overgang van tandvlees naar tand. Zet daarom je borstel schuin, onder een hoek van ongeveer 45 graden, op die zone en maak ook daar de beweging op en neer of in een cirkel.

Afbeelding1
Afbeelding2

Stap 2: flossen (zoals het hoort!)

De meningen over de zin of onzin van flossen zijn verdeeld. Flossen maakt wel degelijk deel uit van een goede mondhygiëne, maar het probleem is dat veel mensen hun flosdraad fout gebruiken. Volg even mee.

  • Neem een stukje flosdraad van dertig centimeter. Met een korter stukje maak je het jezelf nodeloos moeilijk.
  • Wikkel de uiteinden losjes om je middelvingers en hou een stukje van drie centimeter flosdraad tussen beide duimen en wijsvingers.
  • Breng de strak gespannen flosdraad via het contactpunt tussen de tanden. Voorkom tandvleesbeschadigingen door de flosdraad heel voorzichtig te bewegen.
  • Trek de flosdraad zachtjes tot onder het tandvlees.
  • Vervolgens trek je de flosdraad van binnen naar buiten tussen de tanden door.
  • Kuis de flosdraad af en pak er opnieuw dezelfde tanden mee aan, maar ga nu voorzichtig met de flosdraad onder de andere kant van het tandvlees.
  • Herhaal deze handeling bij alle tanden, en reinig op dezelfde manier alle andere tandvlakken in de tussenruimten.
  • Goed spoelen, en klaar!

In het begin kan flossen een hele uitdaging zijn én kan je tandvlees gaan bloeden. Dat is echter niets om je zorgen over te maken. Als je dagelijks flost, stopt het bloeden vanzelf.

Afbeelding4
Afbeelding3

Stap 3: regelmatig naar de tandarts

Ga tot slot regelmatig op controle bij je tandarts, liefst zesmaandelijks en zélfs als je nergens last van lijkt te hebben. Zo kun je problemen tijdig laten opsporen en aanpakken.

Goede mondhygiëne, maar geen mooi gebit?

Ben jij overtuigd dat je al een goede mondhygiëne hebt, maar heb je toch nog steeds last van gele, grijze of verkleurde tanden? GlamSmile veneers (ook wel facings of facetten genoemd) bieden een oplossing. We maken deze porseleinen plaatjes op maat en bevestigen ze volkomen pijnloos aan de voorkant van je bestaande tanden. Je kunt er naast de kleur ook de positie en de grootte van je tanden mee corrigeren. Drie vliegen in één klap dus!

Interesse? Vraag gratis advies aan onze Smile Consulenten.

Voulez-vous aussi un sourire rayonnant?

Récevez vos Conseils Smile Gratuits
Voulez-vous un conseil personnel?